les inedits de Pierre Clémenti

LES INEDITS DE PIERRE CLÉMENTI par Pierre Clémenti

2010, France, Couleur, 103 min

Synopsis

Trois films retrouvés, réalisés par Pierre Clémenti, l’acteur de Bunuel, Garrel et Pasolini. Trois diamants bruts, trois symphonies d’images muettes, trois “serpents multicolores” .

SOUVENIRS SOUVENIRS (bobine 27) France, 1967-78, 27 min

POSITANO (bobine 30B01) France, c. 1968, 28 min

LA DEUXIÈME FEMME (bobine J) France, 1967-78, 48 min

Équipe

Scénario/Réalisation: Pierre Clémenti

Avec: Pierre Clémenti, Bulle Ogier, Balthazar Clémenti, Margareth Clémenti, Nadine Clémenti, Philippe Garrel, Jean-Pierre Kalfon, Viva, Catherine Deneuve, Nico, Tina Aumont, Frédéric Pardo, Marc O’, Moondog, Maurice Béjart, Valérie Lagrange.

Avec le concours de: Laboratorio do ANIM, Laboratoire Neyrac Films, Laboratoire de Restauration « La Camera Ottica » Università degli Studi di Udine DAMS Gorizia et de Home Movies Bologna.

Biographie du Réalisateur

C’est en 1967, avec son cachet d’acteur pour le film « Benjamin ou les mémoires d’un puceau » de Michel Deville que Pierre Clémenti a pu acheter sa première caméra Beaulieu 16 mm. Pendant plus de 15 ans, il filma sans cesse, aussi bien sur les tournages qu’en voyage, à la maison, entre amis ou en famille. Sûrement influencé par le courant psychédélique, il entame un parcours de cinéaste dans un foisonnement de couleurs, de musiques rock, d’érotisme poétique et de références aux expériences psychotropes.

On peut bien sûr positionner son cinéma aux alentours d’une rencontre entre le journal filmé à la Jonas Mekas et une mise en poésie du monde des années 60 et 70 à la Kenneth Anger. Ce serait cependant passer à côté de ce qui fait la valeur unique de son cinéma : l’ode à la vie-cinéma. Aucun film auparavant n’a à ce point bondi d’un moment au bord de l’eau au tournage du « Lit de la Vierge » à des flammes superposées à des figurants dansants à un autoportrait au réveil et cela en quelques secondes. Le film n’est pas qu’un témoignage de la vie, il est la raison de la vie, sa poésie racine et sa poésie résultat.