La société


House on Fire est une société de production créée en février 2009 par Antoine Barraud, auteur-réalisateur, Philippe Dijon de Monteton, co-directeur du Festival du Film de Lucca (Italie), et Vincent Wang, producteur des longs-métrages de Tsai Ming-liang depuis Goodbye Dragon Inn (2003), jusqu’à Stray Dogs (2013, Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise).

House on Fire s’est donnée comme objectif de travailler étroitement avec des réalisateurs reconnus sur de nouveaux films et de soutenir les projets, novateurs et courageux de cinéastes émergents, quelle que soit leur origine.

« Si le feu brûlait ma maison, qu’emporterai-je ? J’aimerais emporter le feu » (J. Cocteau)


L’équipe

abcdefghijklmnoVincent Wang

Français d’origine taiwanaise, Vincent Wang a travaillé en France en tant que directeur de production avant de rencontrer le réalisateur taiwanais Tsai Ming Liang en 1999. Cette rencontre artistique le fait revenir dans son pays d’origine pour fonder avec Tsai Ming Liang et l’acteur Lee Kang Sheng la société de production Homegreen Films.

Après avoir produit  plus de 8 longs métrages avec sa production Taïwanaise Homegreen Films, Vincent Wang revient à son pays d’adoption, la France, pour fonder House on Fire dans le but de continuer d’accompagner des œuvres des grands cinéastes tels que Tsai Ming Liang et Stephen Dwoskin et de produire  des jeunes auteurs entre l’Europe et l’Asie tout en réunissant des producteurs confirmés tel que Fred Bellaiche et Dominique Welinski.

Filmographie:

2013 Chiens Errants, de Tsai Ming Liang, Lion d’Argent –  Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise 2013.

2012 Age is… de Stephen Dwoskin, Hors Compétition au Festival de Locarno 2012.

2010 Trois Portraits Japonais d’Antoine Barraud.

2009 Visage de Tsai Ming Liang, Compétition Officielle au Festival de Cannes 2009.

2007 Help Me Eros de Lee Kang Sheng, Compétition Officielle à la Mostra de Venise 2007.

2006 I don’t want to sleep alone de Tsai Ming Liang, Compétition Officielle à la Mostra de Venise 2006.

2005 La Saveur de la Pastèque de Tsai Ming Liang, Ours d’Argent, Prix Alfred Bauer , Prix FIPRESCI au Festival de Berlin 2005.

2003 Goodbye Dragon Inn de Tsai Ming Liang, Compétition Officielle à la Mostra de Venise 2003.

2001 Et là bas quelle heure est il ? de Tsai Ming Liang, Compétition Officielle au Festival de Cannes 2001.

abcdefghijklmnoAntoine Barraud

Antoine Barraud réalise son premier court métrage Monstre en 2005, suivi immédiatement par Déluge et Monstre, numéro deux, tous présentés dans les principaux festivals de courts-métrages français et internationaux comme Angers, Clermont Ferrand, Brives, Sarajevo, Taipei, Moncton et autres. Il réalise en 2007 un moyen métrage improvisé, Song, avec Lu Yi Ching, actrice fétiche de Tsai Ming Liang et Nobuhiro Suwa le réalisateur japonais de M/other. Le film est présenté notamment à Turin.

Suivent plusieurs portraits expérimentaux de cinéastes comme Kenneth Anger, Shuji Terayama et Koji Wakamatsu. Certains de ses portraits sont présentés au FID Marseille, Indie Lisboa, Turin, et réunis par la Cinémathèque Française lors d’une soirée spéciale en 2010. Il co-réalise Son of a Gun en 2011 avec Claire Doyon, un hommage Super 8 au New York de Weegee. En parallèle, il co-produit avec Homegreen Films Madame Butterfly de Tsai Ming Liang, présenté dans le monde entier. En 2010 il produit avec Catherine Libert la restauration de trois films inédits de Pierre Clémenti qui feront l’ouverture du New York Film Festival dans la section Avant Garde. En 2012 il s’occupe de la production du dernier film de Stephen Dwoskin Age is… et réalise son premier long-métrage Les Gouffres avec Nathalie Boutefeu et Mathieu Amalric produit par Les Films du Bélier. Ces deux films furent présentés au Festival de Locarno 2012. Il termine actuellement Le Dos Rouge avant son prochain long-métrage Madeleine Collins.

Filmographie:

2013 Le Dos rouge

2012 Les Gouffres

2012 Age is… de Stephen Dwoskin, Hors Compétition au Festival de Locarno 2012.

2011 Son of a Gun

2010 La Forêt des Songes

2009 River of Anger

2009 Danièle Gould

2008 Monstre Numéro Deux

2007 Song

2006 Déluge

2005 Monstre

Filmographie en tant que producteur:

2012 Age is… de Stephen Dwoskin, Hors Compétition au Festival de Locarno 2012.

2010 Les Inédits de Pierre Clémenti, New York Film Festival 2010, Filmmutations Zagreb 2010, Cinéma du Réel 2011.

2009 Madam Butterfly de Tsai Ming Liang, Fid Marseille 2009, Fiction Award Vila do Conde 2009.


Producteur associé

abcdefghijklmnoFred Bellaïche

Après des études d’histoire contemporaine, Fred Bellaïche débute son parcours dans le cinéma en tant que premier assistant réalisateur, et plus tard comme directeur de production. En 1997, il rejoint l’équipe de Raphaël Nadjari et travaille en tant que premier assistant réalisateur sur The Shade, I Am Josh Polonski’s Brother, Apartment #5C et Avanim, tout en développant une activité de producteur de courts et moyens-métrages.

Au sein de Shilo Films, il est producteur associé de Apartment #5C et Avanim de Raphaël Nadjari. Il produit ensuite Tehilim de Raphael Nadjari, sélectionné au Festival de Cannes 2007 en compétition et  La Pluie des Prunes de Frédéric Fisbach, sélectionné au festival de Venise 2007 – Giornati degli Autori.  Il a produit avec Geoffroy Grison le premier film de Laurent de Bartillat, Ce que mes yeux ont vu, et le deuxième film de Khaled Ghorbal, Un si beau voyage, en coproduction avec Yoko Films.En 2008, il rejoint la Sofica Cofinova 6, dirigée par Alexis Dantec, dans laquelle il occupe, pendant un an, la fonction de responsable du comité cinéma. En 2009, il intègre la société de production d’Alexis Dantec, The French Connection, dans laquelle il exerce plusieurs activités : producteur exécutif du film Les Nuits Rouges du Bourreau de Jade, tourné entièrement à Hong Kong, suivi du développement des projets de long métrages, et producteur au sein de cette société.

Comments are closed.