Un webdocumentaire de Salvo Manzone et Massimiliano Minissale, produit par House on Fire
Territoires zéro déchet est un projet de webdocumentaire interactif et participatif sur les bonnes pratiques relatives à la prévention et réduction des déchets en France et dans d’autres pays européens. L’intention est celle de nous conduire à la découverte de la démarche positive Zero Waste (en
français : zéro gaspillage, zéro déchet).
Le message
Les déchets posent un problème de plus en plus grave à notre société de consommation. Ils ne peuvent pas disparaitre et leur accumulation nous empoisonne. La seule solution pour éviter que la planète ne se transforme en une poubelle géante est de changer notre conception des déchets, et de ne pas les considérer comme des ressources potentielles, mais plutôt comme des éléments à minimiser qui sont cohérents dans une économie circulaire.
Des histoires vraies
Territoires zéro déchet réunit plusieurs portraits de personnes qui proposent des solutions permettant de réduire les déchets. Ces histoires vraies, individuelles et collectives, offrent la possibilité au spectateur de connaître ces bonnes pratiques relatives à la prévention et de changer sa perception des déchets. L’objectif étant qu’il s’en inspire au quotidien pour améliorer son style de vie. Ces témoignages et ces récits nous racontent les idées et les efforts de simples citoyens, mais aussi d’écologistes, des membres du mouvement Zero Waste en France et d’experts d’horizons divers : ingénieurs, sociologues, anthropologues, architectes.
La structure de ce projet multimédia associe à un type de déchets (emballages, biodéchets, objets défectueux, gâchis alimentaire, encombrants, etc.) une histoire ou un personnage.
Par exemple, des rebuts de fruits et légumes donnent lieu aux événements festifs des disco-soupes à Paris comme partout en France. Le jeune Pierre anime avec sa musique disco les épluchages collectifs et les menus du jour improvisés.
Un appareil en panne, au lieu d’être jeté, peut être réparé gratuitement lors de sessions « Repair Café » très conviviales. En compagnie de Benoît et Maité nous participons à un Repair café où nous voyons comment on peut réparer, plus ou moins facilement, les objets amenés par les participants.
Un simple ustensile de cuisine abîmé sert de point de départ pour connaître le fonctionnement de L’Interloque, la ressourcerie du 18° arrondissement à Paris et l’histoire de son créateur, le très dynamique Giancarlo Pinna.
Le concept interactif et participatif
Ce webdocumentaire veut sensibiliser le public sur le contenu de nos poubelles et montrer comment il est possible de réduire nos différents types de déchets. Le spectateur est ainsi amené à suivre des parcours de navigation entre les modules vidéos, organisés dans une arborescence, à travers laquelle on associe à chaque type de déchet (emballages, biodéchets, objets cassés, gâchis alimentaire, encombrants, etc.), des témoignages dans des lieux différents, et des exemples de bonnes pratiques qui sont accompagnés de conseils afin que chacun puisse facilement passer à l’action chez soi et dans son environnement. Le slogan de ce chemin est le suivant : « j’apprends, je valide, j’adopte ». Quand “j’adopte”, je réduis ma production de déchets et je peux moi-même proposer une nouvelle solution.
Le dispositif interactif de ce projet est donc composé de deux dimensions, l’une narrative et l’autre participative, cette dernière permettant à chacun de prendre part à la création d’une cartographie des solutions locales de prévention. Grâce aussi à la compatibilité du site internet avec les dispositifs mobiles et leurs fonctionnalités de géo-positionnement.
A l’échelle Européenne
Les déchets sont considérés une affaire européenne et le mouvement Zero Waste également est international, d’où l’intérêt de parler du sujet à l’échelle européenne : l’Allemagne, l’Italie, la Grand Bretagne, par exemple. Cela permet de découvrir les différences culturelles et les traditions qui sont à l’origine des bonnes pratiques dans les différents pays.